Non classé

Comment reprendre confiance en soi :

Je n’y arriverai jamais, je suis nul, pourquoi les autres peuvent et pas MOI? Voilà les idées parasites qui viennent entraver le quotidien des personnes qui manquent de confiance en elle….

Arrêtez de placer la barre trop haut!

Organisez votre travail, apprenez à reconnaître vos limites sans brûler les étapes.
Vous débutez en tricot ? Commencez par faire une écharpe en point simple, si vous vous lancez dans la confection d’un pull torsadé, bien sûr que vous n’y arriverez pas, vous serez découragé et finirez par penser que vous êtes nul et que cette activité n’est pas pour vous…

L’impact des mots durant l’enfance:

J’invite les futurs et jeunes parents à réfléchir sur le paragraphe suivant.
Prenons un exemple très simple mais si fréquent :
L’élève revient avec un bon bulletin, seuls deux C en rouge trônent parmi des A et B+, dans la majeure partie des cas, les Parents s’arrêteront longuement sur ceux-ci avec généralement les comparaisons qui vont avec : tu vois, elle, elle y arrive…
La solution apportée aura également un impact sur la gestion future des difficultés.
Si on considère que l’on ne peut rien contre les difficultés scolaires de son enfant, que l’aider serait une perte de temps et d’argent, qu’il suffit de le « secouer » un peu, le jeune adulte aura tendance à baisser les bras et à se sentir de toute façon impuissant face à ses difficultés, il aura tendance à se comparer aux autres.
Quand ils sont dits avec agressivité et une certaine constance, les mots, les critiques peuvent avoir un lourd impact , cette violence psychologique laisse parfois beaucoup de traces indélébiles.
Si au contraire, on cherche des solutions pour améliorer ses lacunes, qu’on lui apporte tout le soutien et que l’on met en avant ses efforts, à l’âge adulte il sera beaucoup plus facile de trouver une solution et de se relever de ses échecs.

Car il est vrai que dans la vie il faut savoir tomber pour mieux se relever.

Les contraires s’attirent attention, aux pièges :

Quand on manque de confiance en soi et ce, depuis l’enfance, on est forcément attiré par des personnes qui sont à l’opposé de soi, inconsciemment on recherche l’image du parent toxique qui n’a fait que de vous rabaisser et à qui vous faisiez pourtant tout pour plaire.
Ainsi il n’est pas rare de voir les personnes qui manquent de confiance en elle tomber dans les rouages de tyrans ou de pervers narcissiques. Ces personnes qui aiment séduire, ces beaux parleurs qui savent enrôler leurs interlocuteurs et captiver leur attention .
Face à cette aisance, la personne qui manque de confiance en elle est presque en adoration devant le manipulateur qui lui détectera immédiatement sa faille et s’en servira contre elle.
Ainsi on retrouvera le patron tyran qui repère en son employé » modèle » le larbin de service qui serait prêt à tout pour conserver sa place et qui pourra donc accepter de traîter des dossiers supplémentaires sans toucher d’avantage.
En couple, c’est souvent la même chose, par peur de perdre l’autre, de ne plus jamais être aimé, le manque de confiance en soi se traduit souvent par un excès de gentillesse quasiment proche de la soumission.
Ces deux phénomènes sont quand même beaucoup moins fréquents lorsque comme nous l’avons vu précédemment, les parents ont cherché une solution pour accompagner au mieux leurs enfants sans les rabaisser ni les comparer.
Dans un autre cas de figure, la personne qui doute souvent d’elle, doute aussi beaucoup des autres et du regard que les autres portent sur elle.
Elles ont un besoin constant d’être rassurées et peuvent devenir à leur tour de vrai tyran en testant sans cesse les sentiments qu’on lui porte.
Ainsi au lieu de dire: je t’aime et d’attendre un « moi aussi » en retour, le plus fragile mettra en scène des situations cocasses pour tester sans cesse la solidité des sentiments de son conjoint afin d’être complètement et constamment rassuré.

Quelles sont les solutions ?
Ne cherchez pas les solutions auprès de pseudo amis qui par maladresse ou moqueries pourraient vous causer plus de tort: » tu te trouves grosse ? Bah fais un régime, maigris, bouge-toi ne te laisse pas aller » mais ça au fond de vous ,vous le savez et vous n’avez pas forcément envie et besoin qu’on vous le rappelle.
1) Mettez en avant vos qualités.
2) Apprenez à dire non, vous en serez que mieux respecté.
3) Arrêtez d’être trop gentil et vouloir plaire à tout prix.
4) Apprenez de vos échecs, mettez tout en œuvre pour ne pas recommencer les mêmes erreurs.
5) Remplacez vos idées négatives en les transformant en phrases positives: je vais y arriver, je vais m’améliorer, je peux le faire. En vous répétant chaque jour ces phrases positives, vous allez petit à petit en tirer les bénéfices et vous sentir plus fort, dans les situations qui vous paraissaient improbables.

GetImage (33)
En lithothérapie : le quartz rose, redonne confiance et estime de soi :
ImgProd (50) 9€ chez Cap beauty

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Lesnewsdenad |
Phelpsbutler97 |
Famille et tracas |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Notrefuturnidamourachtelail...
| Noel en famille a la Toussu...
| Aupaysdespoupeessanyeux